Théâtre et éducation populaire = Une expérience en Vaucluse
le T.R.A.C. (Théâtre Rural d'Animation Culturelle)par Vincent SIAN0
- Communiqué au 115ème Congrès National des Sociétés Savantes AVIGNON 1990
- dans l'histoire institutionnelle de la décentralisation culturelle, et dans l'inlassable (et utopique ?) recherche d'un public dit « populaire » ;
- dans les idéaux éducatifs de "l'éveil des consciences" et dans la valorisation du savoir-être et du savoir-créer, avec les autres, pour les autres ;
- dans les définitions d'une culture active comme enjeu social et politique, où se confrontent des pratiques et des conceptions contradictoires entre « culture d'élite », « culture de masse », « culture partagée ».
Dans la perspective de cette complémentarité d'esprit et d'action entre le théâtre et l'éducation populaire, l'expérience culturelle du TRAC révèle une pratique théâtrale à 1a confluence de deux forces d'inspiration, apparemment antagonistes : tradition et révolution.
Une pratique théâtrale liée à la dynamique de l'éducation populaire poursuit un double objectif :
- l'appropriation du patrimoine culturel traditionnel et contemporain par les « profanes » ;
- le partage des pratiques culturelles et de la créativité sans domaines réservés afin de limiter les privilèges désinvoltes d'une culture d'élite autoproclamant les limites du «Culturel»;
- de résister à la manipulation aliénante d'une culture de masse, dont l'expression simplificatrice et fortement médiatisée a pour objectif affiché "le divertissement" mais pour finalité réelle: le profit.
Peut-on sauvegarder la pratique et l'art théâtral sans promouvoir une politique de stimulation des bases sociales de la culture théâtrale ?
L'évolution culturelle en milieu rural
"En 1979, au moment de sa fondation, le T.R.A.C. présentait son projet en ces termes : L'objectif pédagogique et culturel global va de la sensibilisation à l'art dramatique, à la réalisation du spectacle comme fête théâtrale. Le T.R.A.C. s'est donné pour tâche :
- la formation des comédiens et des techniciens (une école pratique pour des jeunes créateurs: plasticiens, musiciens, costumiers...)
- l'information théâtrale, les échanges de travaux avec d'autres groupes, les sorties culturelles et, bien entendu, la création et la diffusion de spectacles populaires afin de communiquer cet amour du théâtre et cette joie de jouer à un public le plus large possible.
Afin d'atteindre au mieux nos objectifs, c'est-à-dire créer et diffuser des spectacles de qualité dans des zones géographiques et dans des milieux défavorisés d'un point de vue culturel, le T.R.A.C. a besoin d'un équipement qui corresponde aux nécessités du milieu rural. En effet, dans la plupart des cas l'animation théâtrale populaire se déroule sur des places ou dans des salles non équipées. Le T.R.A.C. cherche donc à s'équiper peu à peu d'un matériel pratique et mobile, facilement adaptable aux différents espaces de jeu. L'égalité culturelle passe aussi par l'amélioration des conditions de réception d'un spectacle. Mais de tels efforts ne suffisent pas pour lutter efficacement contre l'injustice culturelle qui frappe les zones populaires: zones rurales et quartiers d'H.LM. dans les villes. Nous constatons à chaque déplacement et rencontre combien ces zones sont dépourvues de tout équipement culturel".
Une telle injustice nous renvoie au problème plus large qui concerne non seulement le théâtre amateur mais aussi le théâtre professionnel pauvre. Et ici ressurgissent les éternelles et inévitables questions de choix, de critères. C'est ainsi que, par les exigences dont elle se réclame, une association comme le T.R.A.C. pose avec acuité des questions vitales de politique culturelle mars 82, A.-G., régionale et nationale".
- d'un "théâtre-pirate" porteur de « révolutions invisibles»;
- d'un "théâtre-résistance" révélateur de sens, de parole rare, de poésie itinérante pour que survivent des particules de communication orale directe, la relation des êtres par l'éphémère, la libération des tensions par la création.
- d'un "théâtre-terroir" qui corresponde aux données de la culture populaire marquée par des racines historiques et géographiques, par des mentalités, par une mémoire, par une présence de l'espace et du temps au quotidien ; un théâtre respectueux de "l'art de la tradition orale", et soucieux de la nécessité d'une assise sociale ;
- d'un "théâtre-partagé" qui s'oppose à tout monopole culturel et suscite une philosophie de la responsabilisation et de la désaliénation; qui développe un agir théâtral en prise avec la société englobante , en valorisant le savoir-être et le savoir-créer avec les autres, pour les autres ;
- d'un "théâtre-petit" qui affirme un contre-pouvoir, un contrepoids face au gigantisme, au super-prestige et â ses conséquences financières; un théâtre répondant à une nouvelle politique, à de nouvelles stratégies culturelles qui harmonisent les exigences financières et artistiques ;
- d'un "théâtre-empreinte" qui révèle les imprégnations s culturelles de l’œuvre, les traces de l'histoire, le souvenir des civilisations, les passions des êtres et leurs destinées, un théâtre au service d'un texte, d'un auteur, d'une idée, d'un héros, d'une légende, d'une fresque populaire, des oubliés de l'histoire et de l'indicible humanité.
Pratiques et stratégies
Elaborer un outil professionnel-artisannal au service de la création d'éducation populaire
Dans 1es rapports tumultueux entre l'Art et le Socio-Culturel, entre l'Artiste et 1a Société, le T.R.A.C. a opté pour un espace de travail où agissent, se forment, et produisent, ensemble, des professionnels, des stagiaires et de bénévoles, dans un esprit de complémentarité, de convivialité, d'échanges, de co-théâtralité.
Ainsi pour chaque création ou "stage de réalisation" (en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Vaucluse), l'action culturelle proposée est une véritable pratique de l'Art Dramatique dans tous ses aspects pédagogiques et artistiques qui concrétise des savoir-faire et permet la promotion de jeunes talents.
A titre d'exemple, en dix ans, une vingtaine de jeunes, formés à cette "école de l'action-formation", ont trouvé des débouchés professionnels dans le monde du spectacle: techniciens, comédiens, costumiers.
Education Populaire, Patrimoine et Echanges Internationaux
Bien qu'il soit difficile de sensibiliser le public dit populaire et qu'il ne faille prétendre à aucun miracle en ce domaine, le T.R.A.C. assure une stratégie de diffusion conforme à la promotion d'un théâtre hors des "sentiers battus".Cette démarche va au-delà du souci esthétique ou de l'originalité scénographique, mais elle est à la recherche d'un lien social entre le lieu théâtral, la représentation et l'environnement physique et humain. C'est donc ce nouveau rapport que défend l'idée d'un théâtre "hors lieu conventionnel", avec de nouvelles stratégies de pratiques culturelles. de productions et de diffusions, dont l'énergie essentielle demeure la force de l'utopie
- - l'utopie . d'un théâtre-populaire adapté aux réalités locales (économiques, psycho-sociologiques, socio-culturelles...) ;
- - l'utopie d'un théâtre-patrimoine à l'éphémère poétique (patrimoine historique, architectural, géographique, artisanal...).
Cette pratique théâtrale doit résoudre le paradoxe suivant
- - apporter la qualité de la représentation là où il n'y a pas l’infrastructure et les capacités financières.
Certes, les dangers sont évidents
- - précarisation des conditions matérielles de la représentation
- - fragilisation du comédien et de l'œuvre.
Néanmoins, l'enjeu est de taille, car, ce théâtre "brut" (inspiré entre autres de Peter Brook) doit sauvegarder un théâtre à "échelle humaine" qui investit des espaces "vides" d'images théâtrales antérieures pour. en valoriser le patrimoine en jouant sur les harmonies et les contrastes entre l’œuvre théâtrale et l'environnement.
Cette démarche, qui se démarque du théâtre d'animation ou d’intervention, doit s'accompagner des conditions matérielles minimum pour préserver la qualité de la communication théâtrale. L'acte théâtral ainsi joué doit laisser l’œuvre dans sa plénitude sans la dénaturer.
Ce défi ne peut être relevé que par de nouvelles stratégies culturelles liant professionnels et bénévoles dans de nouveaux réseaux culturels sur le terrain. La volonté première est de créer un lieu théâtral à l'image d la représentation elle-même, c'est-à-dire un lieu éphémère avec une se scénographie éphémère, où s'accomplit l'alchimie de la représentation unique, où s'écoute la parole poétique, où tout est sous le charme comme dan un "Songe d'une Nuit d'Eté"_
Du terroir à l'international Comme nous l'avons vu le T.R.A.C. a une stratégie de diffusion qui s'intègre aux réalités du monde rural, et installe le théâtre dans des lieux divers et originaux des villages de la région. C'est un théâtre itinérant adapté à un terroir ; la représentation n'est pas la réalisation d'un simple contrat, mais 1’aboutissement d'une rencontre, avec un collectif local ou dans le cadre d'un projet concerté dans lequel la diffusion est prétexte à une action culturelle "pleine" (Suds en Lubéron, Chantiers sur Scènes, fêtes locales...) Tout en maintenant cet objectif, le T.R.A.C. pratique une ouverture dans les échanges internationaux, notamment entre jeunes et associations culturelles de base. C'est ainsi que le T.R.A.C. a participé su Festival International de Chieti (Italie), et effectue des tournées à l'étranger en Pologne avec l'association Franco-Polonaise, en URSS dans les Kolkhozes et Sovkhozes de Crimée avec l'association France-URSS, en Suisse (et bientôt en Grèce) avec l'Association Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki.
"Etats dramatiques et civilisation européenne : Fort de multiples expériences culturelles, de pratiques d'échanges internationaux (Connaissances de la France), un collectif d'associations (dont le T.R.A.C.), de municipalités du Nord-Vaucluse prépare actuellement, en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et d Sports, une manifestation culturelle d'ampleur européenne pour les années 1992 et 1993.
Il s'agira d'accueillir des jeunes de l'Europe des Douze sur le thème de "la civilisation européenne à travers des œuvres théâtrales" créées par le T.R.A.C . (une oeuvre par pays), afin de confronter les diverses représentations sociales propres à chaque pays européen, que susciteront les créations théâtrales.
Le T.R.A C., fidèle à sa tradition, poursuivra ainsi un travail de recherche sur le auteurs, les héros, les légendes... qui participent à l'évolution, aux ambiguïtés et aux contradictions de la civilisation européenne.