Ô bal Prévert
Vendredi 6 juin à 20h30
Salle du Château d'Eaux de Monteux
Deux clochards aux noms hors du commun, Rêve Debout et Cause Tout Seul, errent avec leurs mégots et leurs rêves dans un monde où l'on danse l'insurrection de la pensée et où l'on joue la musique des imaginaires. C'est un bal, celui de Prévert, de son humour, de sa révolte. Et au coeur d'une valse de mots, dans un univers aux teintes surréalistes, les deux clochards rencontrent les habitants de ce monde qui jonglent avec les identités et jouent avec les relations, l'amour, l'humour et les mots. Un souffle de paroles colorées, ou le poétique flirte avec le politique.
Le serpent d'étoiles
Samedi 7 juin en fin d'après-midi
19h 30 au Collet
A L'Argentière la Bessé
« Une nuit d'été, sur le plateau de Malefougasse, parmi deux cents hommes et cent mille bêtes... à la lueur des feux, aux sons des harpes éoliennes et des flûtes à eau, une dizaine de bergers jouent un drame épique… »
Dans ce poème lyrique fascinant, Jean Giono nous emmène à la fois le long du cheminement concret de l’homme et du mouton sur les drailles de transhumance de la Provence aux alpages, mais aussi au cœur des mystères qui lient le berger, la bête et la nature, dans un rituel théâtral.
Entrée libre
Contes de Provence
Pique-nique, randonnée et contes
Vendredi 13 juin
Départ à 13h, du Pavillon de Rolland.
Aller au Pavillon de Rolland :
- Aller à Bédoin
- Prendre la route du Mont Ventoux
- Route du Chalet Reynard
- Après le hameau de Sainte Colombe faire environ 4.6 km
- Se garer sur le petit parking et vous trouverez sur votre gauche, en contrebas, le Pavillon de Rolland.
- Retour au Pavillon de Roland prévu pour 18h
Prévoir : chaussures de marche , chapeau , eau et repas pour midi.
Trois heures de marche sont prévues ainsi que 50 mn de contes par Gilbert Chiron .
Entrée libre
Le Thor en scène
20 juin, départ à 19h
Visite théâtralisée par Frédérique Chiron et Gilbert Chiron, accompagnée d'une guide conférencière.
Départ à 19h, parc des Estourancs du Thor.
Entrée libre
Réservation auprès de l'office de tourisme de l'Isle-sur-la-Sorgue : 04 90 38 04 78
Les Conteurs du TRAC à la Fête du Canton
Samedi 21 juin à 13h30
Salle des fêtes de Beaumes-de-Venise
Frédérique Flêche racontera pour les enfants de 4 à 10 ans.
Entrée libre
Magnan, Trac-Conté !
Randonnée contée
Redortiers
Une longue histoire d’amitié lie le TRAC à l’auteur-romancier Pierre Magnan, et ce nouveau spectacle-clin d’œil intitulé « Magnan, Trac-Conté » en est le prolongement naturel.
Deux comédiens, Eliane Goudet et Gilbert Chiron, se retrouvent donc pour raconter certains textes de Magnan « à la manière des conteurs » !
L’une nous contera l’histoire émouvante de « Laure du Bout du Monde », une créature de lumière et d’innocence dans l’âpre Pays du fin fond de la Drôme Provençale, et « le Poteau » ou comment deux familles du haut pays se déchirent pour un poteau .
L’autre nous emportera dans l’extraordinaire métamorphose de « L’Arbre » à la puissance surnaturelle, et nous fera revivre aussi le haletant suspens d’un polar rural « Qui a tué la Mairesse ?, où apparaît la silhouette du héros préféré de Magnan : le Commissaire Laviolette (ici, Brigadier de Gendarmerie !).
Des terroirs rudes et mystérieux où vivent d’étranges personnages accrochés à la terre, et qui peuvent parfois fomenter de redoutables pièges ou exhiber une délicieuse et malicieuse humanité.
Quatre heures de randonnée dans les paysages de Jean Giono et Pierre Magnan dans la montagne de Lure et ses bergeries. Le groupe sera guidé par Jean-Loup Deval, accompagnateur FFRS.
Retour prévu à 16h.
Rendez vous à la Mairie de Redortiers à 10 h 15, ou à 8 h30 au TRAC de Beaumes-de-venise pour covoiturage.
Prévoir : chaussures de marche, chapeau, eau et un repas.
Tarif : 5€
Réservation : 04 90 65 05 85
Mais qui est enterré sous le lavoir?
D'après l'oeuvre de Pierre Magnan
Samedi 28 juin à 18h 30 h
renseignements auprès de l'office de tourisme de Venasque
A Venasque
Vérité ou mensonge? Pierre Magnan jongle avec la réalité en peignant des personnages issus du terroir provençal. Il propose une caricature décapante de la société rurale qui dénonce l'abus de pouvoir, la compromission et l'hypocrisie tout en provoquant des éclats de rire.